Palmeraie de Dattes

Du palmier au produit emballé

Cultivation des dattes

Le processus saisonnier de la récolte des dattes sur notre ferme

Nos dattes de haute qualité proviennent de notre ferme qui existe depuis 1950 à al-Qasim, en Arabie Saoudite. Nous avons plus de 28’000 palmiers et un climat idéal pour la culture. Environ 70% de nos dattes sont les dates Sukari et l’autre 30% se compose de Wannan, Barhi, et les dattes Um Kabar.

Nous choisissons, trions, emballons, et conservons nos propres dattes. En outre, nous avons développé nos propres normes de ramassage, de calibrage et de stockage. Ce processus assure la qualité et la valeur prémium.

La saison de maturation des dattes débute en août et se termine à la fin septembre. Durant ces deux mois, nos vendangeurs sont en mesure de récolter les dattes au stade propice, quand elles sont mûres. Les dattes sont ensuite transférées à notre usine qui est également basé sur le campus de la ferme. Pour les 24 premières heures, les dattes restent dans une chambre froide. C’est là que le processus de classement commence en termes de taille et de douceur. Ensuite, nous les emballons dans des emballages différents. Enfin, nous les stockons à -18 degrés Celsius.

Notre processus comprend une récolte hygiènique, un refroidissement, un classement et un nettoyage, une désinfection par des méthodes naturelles, et ensuite le gel. Les dattes sont transportées par bateau à -18 degrés Celsius, suivies par un contrôle de qualité en Suisse, et sont ensuite stockées à -18 degrés Celsius. Elles sont finalement distribuées à 4-7 degrés Celsius. La sécurité alimentaire et l’hygiène sont très importantes pour nous; et par conséquent, nous effectuons des tests techniques de façon régulière.

Processus de Pollinisation

Les dattiers sont à la fois mâle et femelle, ce qui signifie qu’ils sont dioïques. Au cours de la pollinisation, le processus commence lorsque palmiers mâles atteignent leur maturité et commencent à germer des fleurs jaunes qui sécrètent du pollen. Après le pollen des mâles est transféré vers les palmiers femelles et les fleurs des palmiers femelles commencent à produire des dattes. Nos dattiers sont capables de polliniser naturellement par le vent, les abeilles et autres insectes; Cependant, nous utilisons un processus manuel pour optimiser la qualité globale des dates.

Au début du printemps, les spathes, ou les tiges des fleurs émergent du axel des feuilles. Dès l’ouverture de la spathe, l’inflorescence mâle apparaît. Ceci est la période qui assure que les palmiers mâles sont prêts à commencer le processus de la récolte. Nos agriculteurs commencent à récolter les fleurs mâles dans les 24 heures quand le spathe se fend pour éviter la perte de pollen. Nous avons choisi avec soin les meilleurs arbres mâles pour le processus. En fin de compte, toute la procédure prend environ six mois. Puisque nos dattiers sont pollinisées à la main, les arbres doivent être contrôlés chaque jour. Le fruit commence à produire des bourgeons autour d’avril ou mai. Pendant cette période, les dattes sont rondes, fermes, et vert claires. Nos fermiers vont commencer à séparer les brins qui assurent que chaque bourgeon de datte est capable de respirer et de grandir à son plein potentiel.

IMG_7707

 

IMG_2991

Photo 25.06.15 4 50 10 PM

 

IMG_3179

Climat et Irrigation

Si vous êtes curieux de savoir pourquoi les dattes sont cultivées dans le désert, vous pouvez envisager le climat dans lequel les dattes sont cultivés. Les palmiers ne peuvent pas prospérer dans les climats humides ou froides; par conséquent, le désert est le plus approprié car il est très sec et chaud. Les précipitations y sont limitées à moins de 8 cm par an et les températures estivales dans les déserts saoudiens sont normalement autour de 40 degrés Celsius.

Des talus particuliers doivent être construits autour de la racine des arbres afin de récupérer l’eau à leur base. Ce talus empêche également les mauvaises herbes ou de l’herbe de pousser près du palmier, ce qui pourrait affecter le bien-être de l’arbre. Chaque arbre nécessite environ 60.000 litres d’eau par an, mais seulement à la base de l’arbre. Si l’eau de pluie touche les fleurs ou spathes, cela entravera le processus de leur cultivation. Ceci est très similaire à vous baigner dans l’océan ou dans une piscine sans vouloir vous mouiller les cheveux.

 

Photo-25.06.15-4-42-36-PM-e1440137511155
Photo 10.08.15 1 28 10 PM

Photo 11.08.15 11 56 56 AM

11722512_10154036700834278_5350281116181417261_o

La Récolte

La récolte commence en juillet et se termine en septembre.  L’Arabie Saoudite accueille environ 20% et le plus grand nombre de palmiers dans le monde. Notre ferme a plus de 28’000 palmiers, et mesure plus de 64 millions de mètres carrés. Chaque palmier est soigneusement contrôlé et stratégiquement récolté. Quand un palmier est d’abord planté, il ne commence à produire des fruits qu’à sa cinquième année de vie.

Au début du mois de juillet, les dattes commencent à mûrir. Cependant, d’autres dattes ne commencent qu’à mûrir en août et parfois même en septembre. Ceci est un processus stratégique qui exige un examen attentif des dattes. Puisque nos dattes sont cueillies à la main, les moissonneurs choisissent soigneusement seulement les dattes les plus mûres pendant la récolte. La deuxième récolte commence après deux semaines. Puisque trop de soleil peut causer les dattes de devenir trop sèches, la « période de pointe » est très importante et difficile.Les apparences de la dattes sont l’un des principaux facteurs qui distinguent entre les catégories de qualité A et B. Notre marque garantit une qualité de catégorie A.

Nous avons environ 60 ouvriers, et chaque arbre prend environ trente minutes à chaque ronde pour être récolté individuellement. Nos agriculteurs portent des ceintures élastiques et se fixent sur les palmiers. Les dattes sont collectées et stockées à 5 ° C pendant 24 heures. Ceci est ce que nous appelons le processus de refroidissement. Le lendemain, le processus de notation se produit. Les dattes sont classées et choisies en fonction de ce que nous appelons CS3 – la couleur, la douceur, la forme et la taille. Après cela, les meilleures seront nettoyés avec une machine de pointe qui nettoie naturellement les dattes sans altérer leur aspect. Nous sommes fiers de ce processus qui garantit leur qualité globale et leur propreté.