Tartelette au citron & datte

La classique tartelette au citron revisitée avec une pâte croquante aux dattes. Sans gluten et sans lactose.

Pour environ 12 tartelette de 6cm

 

Ingrédients:

Pour le fond de tarte

Pour la crème de citron

  • 120g de jus de citron + zeste d’un citron
  • 140g de sucre
  • 140g de jaune d’oeuf
  • 200g de beurre sans lactose
  • 4g de feuille de gélatine

Marche à suivre:

  1. Préchauffez le four à 150°C.
  2. Dans un grand bol, mélangez les flocons d’avoines et les sukari en les écrasant entre vos doigts. Ajoutez l’huile de coco fondue puis mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une belle boule de pâte.
  3. Séparez la pâte en 12 petites boules puis aplatissez-les dans vos moules à tartelettes. Les tartelettes ne doivent être ni trop fines ni trop épaisses. Enfournez-les 15 minutes et laissez les refroidir avant de les démouler.
  4. Dans un petit bol, faites tremper la gélatine dans l’eau froide. Réservez. Prélevez les zestes d’un des citrons puis pressez le jus des citrons jusqu’à en avoir 120g. Déposez le jus + zestes dans une casserole de taille moyenne et ajoutez le sucre. Fouettez légèrement et mettre à chauffer.
  5. Pendant ce temps, mélangez les jaunes d’œufs dans un cul de poule de taille moyenne.
  6. A ébullition, retirez du feu et versez le mélange citron-sucre sur les jaunes d’œufs en fouettant énergétiquement afin de ne pas les faire cuire.
  7. Reversez dans la casserole, remettre la plaque à chauffer tout en fouettant. A la première ébullition, retirez du feu. Ajoutez la gélatine égouttée puis le beurre. Mélangez au fouet jusqu’à parfaite incorporation.
  8. Débarrasez la crème dans un récipient et filmez au contact. Laissez refroidir minimum 2 heures au frigo.
  9. Mélangez la crème pour qu’elle redevienne crémeuse et garnissez les petites tartelettes à l’aide d’une spatule. Décorez vos tartelettes selon vos envies (fruits frais, fleurs séchées, noix de coco râpée etc…)

Se conserve 2 jours au réfrigérateur.

 

Photo & recette: Nawaï Li